La galerie d’art Musk and Amber aux Berges du Lac à Tunis accueille en ce moment l’exposition «Ifriqiettes», une série de portraits de femmes maghrébines, signée Alia Derouiche Cherif.
«Ifriqiettes» est la première exposition personnelle de cette artiste plasticienne qui s’est inspirée de vieilles photographies qu’elle a dénichées un peu partout de femmes anonymes du débuts du siècle, pour les transposer en peinture sur papier canson, en y ajoutant sa touche personnelle.
L’exposition regroupe une quarantaine de portraits de femmes issues de Tunisie, d’Algérie et du Maroc, portant des bijoux, des tatouages et des habits traditionnels typiques de l’Afrique du nord. Vues d’ensemble, ces tableaux deviennent une énorme fresque haute en couleurs et riche en symboles sur la féminité dans le Maghreb.
Alia Derouiche Cherif a donné un nouveau souffle et un nouveau regard esthétique sur ces visages de femmes du peuple ou encore celles qui vivaient dans les harems. L’artiste les a fait sortir de l’ombre d’abord en leur donnant à chacune un prénom populaire de la culture tunisienne (Zanoukha, Mahbouba, Beya, Bakhta, Kmar, Tofeha…), elle s’est aussi donnée la liberté de rajouter des tendances actuelles aux ornements de ces personnages pour «qu’elles deviennent des icônes intemporelles», dit-elle.
Diplômée de l’Ecole des beaux-arts et enseignant le stylisme, Alia Derouiche Cherif a alterné les techniques et misé sur les arabesques pour faire ressortir la sensualité et la beauté de ses muses dont les courbes et les visages ont été sublimés par des feuilles d’or.
L’exposition se poursuit jusqu’au 20 octobre à la galerie Musk and Amber (Angle rue Ghar El Melh et la rue du Lac Malaren, 1053, Tunis).
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis