François de Rugy, ministre français de la Transition écologique et solidaire, a vivement dénoncé le comportement anormal du navire roulier tunisien Ulysse qui est entré en collision, dimanche 7 octobre 2018, avec un porte-conteneur chypriote au large de la Corse.
Cette déclaration a été faite lors d’un point de presse tenue hier, lundi 9 octobre, à l’aéroport de Bastia-Poretta, suite à une visite effectuée par le ministre sur le lieu de l’accident.
Selon M. Rugy, 600 tonnes de fioul ont été déversées dans la mer Méditerranée qui a nécessité l’intervention des autorités française, italiennes, tunisiennes et chypriotes pour essayer de régler la situation.
«C’est totalement anormal, le comportement du navire roulier tunisien. Des gendarmes ont été hélitreuillés sur les navires pour permettre d’élucider les circonstances. À ce stade, on ne peut pas dire ce qui s’est passé mais il est évident qu’il n’y a pas eu la veille à la barre du navire roulier car sinon la collision aurait pu être évitée», a-t-il déclaré.
Le ministre français a, par ailleurs, indiqué qu’une enquête a été ouverte pour pollution consécutive à un accident maritime et qu’elle a été confiée à la gendarmerie maritime.
«La première priorité, c’est de désincarcérer les deux bateaux», a indiqué M. Rugy, qualifiant la manœuvre de «totalement inédite. L’opération de désincarcération a commencé mais n’est pas terminée parce que c’est très compliqué, il y a presque dix mètres de la proue du navire roulier (…) qui est venu s’encastrer dans la coque du porte-conteneur», a-t-il expliqué dans une déclaration rapportée par l’agence AFP.
Le plan Polmar, qui se déclenche en cas de pollution maritime accidentelle, a été activée avec la mobilisation de 7 sept navires français et italiens.
E. B. A.
Corse : Collision entre un navire tunisien et un autre chypriote
Donnez votre avis