Ph. Mahmoud Chalbi.
‘‘Ces merveilleuses Antigone’’, dernière création d’El Teatro, met en évidence la résistance héroïque des femmes et le rôle qu’elles jouent dans la lutte contre l’abus de pouvoir en Tunisie.
Par Hamdi Hemaidi
Elle est celle qui a dit (et qui dira toujours) non. Elle est celle qui ne veut pas comprendre. Elle est celle qui aime la vie mais qui n’a pas peur de mourir. Elle est farouchement contre la loi humaine. Elle est celle qui a bravé l’autorité de Créon en recouvrant de terre le corps de son frère Polynice que le roi de Thèbes avait condamné à rester sans sépulture.
J’ai nommé Antigone ! Depuis que Sophocle l’a propulsée sur scène, elle est devenue l’icône de la résistance sous toutes ses formes.
Approche esthétique de la détermination des militantes
Soucieux de mettre en évidence le rôle joué par les femmes dans la lutte contre l’abus de pouvoir en Tunisie, l’espace El Teatro et l’association Zeynoubia ont confié à la talentueuse Khaoula El Hadef le soin de d’entreprendre la dramaturgie et la mise en scène d’un spectacle de théâtre qui propose une approche esthétique de la détermination des militantes tunisiennes.
De ce fait, la figure de la fille d’Œdipe qui a opposé son véto à la décision de son oncle (qui est aussi le père d’Hémon son fiancé) était toute indiquée. Compte tenu du nombre des pièces qui ont abordé ce sujet, la tâche n’était pas de tout repos.
Ph. Med Karim El Amri.
La touche décalée de Jebali au service du talent d’El Hadef
Grâce à la contribution de Taoufik Jebali, on peut parler d’un pari réussi. Avec une réécriture qui recompose les éléments de l’histoire à la manière d’un puzzle, un jeu d’acteurs décalé, une rétrospection dans l’enfance de l’héroïne, un rythme soutenu du début à la fin, de jeunes comédiens qui pétillent d’énergie et bien entendu un ancrage dans l’histoire récente de la Tunisie, un spectacle plein d’émotions et vivifiant est offert au public.
Un premier cycle de représentations a été donné tout récemment à El Teatro, d’autres suivront. Réunis en un seul spectacle, le local et l’universel nous interpellent à plus d’un niveau, à commencer par le titre: ‘‘Ces merveilleuses Antigone’’.
Donnez votre avis