D’après ‘‘Leaders’’, la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) a déjà déboursé, «à titre de dédommagement, en attendant les résultats de l’enquête», la bagatelle de 40 millions de dinars tunisiens (MDT) à la société propriétaire du porte-conteneurs chypriote grec Virginia, heurté dimanche dernier, par son bateau Ulysse.
Par Imed Bahri
Ce n’est pas possible, où bien c’est faux, ce qu’on a du mal à croire, car nos confrères de ‘‘Leaders’’ ne sont pas du genre à fâcher une entreprise aussi importante que la CTN et encore moins l’Etat tunisien. On sait, également, qu’ils sont souvent bien informés et ont peur de sortir de l’intox car ils veulent toujours avoir de bonnes relations avec tous ceux qui ont le moindre pouvoir. À moins que la CTN soit en train de gesticuler en entourant de la plus grande omerta ces 40 MDT.
Doit-on toujours faire du bruit médiatique pour que les dirigeants de cette entreprise réagissent sinon c’est motus et bouche cousue ? Et si l’enquête n’a pas encore abouti pour désigner le fautif, comment se fait-il qu’ils acceptent de payer? Ce qui constituerait, on l’imagine, la reconnaissance de fait d’une erreur grave commise par leur équipage.
Pourquoi cherchent-ils à camoufler tout autour de cette affaire, ou tenter de l’enterrer, et pourquoi ? Pour sauver la mise à une bande de voyous syndicalistes qui retiennent en otage une entreprise publique aussi importante que la CTN, quitte à déverser des millions de dinars dans le plus grand secret et endetter encore et encore une entreprise insolvable, l’essentiel étant de maintenir les privilèges d’une caste de syndicalistes qui ajoutent la vulgarité (qu’on a appréciée dans la vidéo diffusée sue les réseaux sociaux par l’équipage) à l’irresponsabilité ?
Cela dit, attendons la confirmation de cette information, alors que le Pdg de l’entreprise, a, dit-on, pris un congé au lendemain même de la catastrophe. Eh oui, vous avez bien lu, il a pris un congé que le ministre des Transports, Radhouane Ayara, n’a pas été en mesure d’expliquer et encore moins de justifier, aujourd’hui, lors de son passage dans l’émission ‘‘Midi Show’’ sur Mosaïque FM.
Il y a décidément quelque chose de pourri sous le ciel de Tunisie…
Vidéo controversée de l’équipage d’Ulysse : Réaction de la CTN
Collision en Corse : Le directeur de la CTN donne une autre version
Donnez votre avis