La Société de promotion du lac de Tunis (SPLT) va investir, dans une première étape, 25 millions de dinars tunisiens (MDT) pour animer et valoriser entre autres le plan d’eau du lac de nord de Tunis, qui s’étend sur 2500 hectares.
Première entreprise créée dans le cadre d’un partenariat public privé entre l’Etat tunisien et le groupe privé saoudien Al Baraka, devenue depuis quelque temps investisseur en plus de son métier initial de lotisseur, la SPLT a arrêté, à cet effet, une stratégie en deux points.
Le premier consiste en l’aménagement d’une base nautique composée de quatre stations sur une distance totale de 7 km et un restaurant flottant sur pilotis, le premier en son genre en Tunisie.
Le deuxième portera sur l’exploitation d’un bateau utilisant une énergie non polluante de type électro-solaire. Ce bateau sera hybride en ce sens où il sera exploité à la fois pour le transport et pour le tourisme. Il sera construit en Norvège et financé par un don de 400.000 dollars que l’Organisation des Nations Unies vient de mettre à la disposition de la Tunisie et des organismes en charge des énergies vertes et de la protection de l’environnement, comme l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME).
Khémaies Krimi
Transport public : Bientôt le métro aux Berges du lac nord de Tunis
Donnez votre avis