Selon Mustapha Ben Ahmed, président du bloc parlementaire de la Coalition nationale, 20 autres parlementaires nidaïstes rejoindront prochainement ce nouveau bloc créé en septembre 2018.
Dans une déclaration au journal en langue arabe « Al-Chourouk » publiée aujourd’hui, vendredi 19 octobre 2018, cet ex-dirigeant de Nidaa a indiqué que des députés de ce parti présenteront bientôt leur démission du bloc présidé par Sofiene Toubal. Il n’a cependant pas révélé les noms de ces parlementaires ni les raisons de leur démission, qui doivent être liées à l’annonce, il y a quelques jours, de la fusion entre Nidaa et l’Union patriotique libre (UPL).
M. Ben Ahmed a, par ailleurs, indiqué que lui et ses collègues du bloc Coalition nationale sont en train de négocier avec ceux d’Al-Horra (Machrou Tounes). Ces négociations vont de bon train et sont très avancées, a-t-il souligné, laissant entendre que ces derniers pourraient rejoindre, eux aussi, la Coalition nationale, en vue de constituer une force politique centriste en perspective des prochaines élections législatives et présidentielles prévues fin 2019 .
Ce rapprochement est d’autant plus envisageable que le secrétaire général de Machrou Tounes, Mohsen Marzouk, a indiqué, hier, que la fusion entre son parti et celui de Hafedh Caïd Essebsi n’est désormais plus envisageable, et que Machrou est disposé à prendre part aux consultations sur le remaniement ministériel et l’élaboration d’un plan d’action pour le gouvernement.
M. Marzouk a, également, affirmé, à plusieurs reprises, que son parti reste ouvert à toute tentative pour rassembler les forces centristes afin de rééquilibrer la vie politique dans le pays, actuellement dominée par le parti islamiste Ennahdha. Le rapprochement avec la Coalition nationale semble, à cet égard, incontournable.
E. B. A.
Mohsen Marzouk : La fusion entre Nidaa et Machrou est inenvisageable
Donnez votre avis