Commentant la fusion de l’Union patriotique libre (UPL) et de Nidaa Tounes, annoncée cette semaine, le juriste et éditorialiste Chedly Mamoghli a déclaré que les Tunisiens, qui ont été trompés une fois, ne se feront pas rouler une nouvelle fois dans la farine.
«Les deux génies de la place, l’affairiste analphabète Slim Riahi et la tête à claques Hafedh Caïd Essebsi comptent faire de l’anti-islamisme leur fonds de commerce en vue des élections de 2019. Ils veulent faire de leur machin politique l’alternative à Ennahdha», a-t-il expliqué. Et d’ajouter : «Les électeurs qui se sont faits cocufier en 2014 ne se feront pas re-cocufier en 2019. Cracher sur les islamistes en période pré-électorale et en période électorale puis, aussitôt les élections terminées, devenir comme cul et chemise avec eux ne se reproduira pas.»
Voyant les deux compères et leurs adeptes s’apprêter à enfourcher le cheval de l’hostilité à Ennahdha, qui a permis à Nidaa et à son fondateur Béji Caïd Essebsi de tromper les Tunisiens et de remporter les élections législatives et les présidentielles de 2014, Chedly Mamoghli leur a lancé : «L’anti-islamisme primaire ne passera pas.» Et pour cause, explique-t-il : «Les islamistes et les affairistes véreux seront logés à la même enseigne. C’est la peste et le choléra. Les deux menacent la Tunisie et les deux sont à écraser. Nous les combattrons avec la même détermination, avec la même énergie, avec la même force et avec la même hargne. Nous ne capitulerons ni devant les islamistes ni devant les forces de l’argent sale.»
I. B.
Donnez votre avis