Des entreprises du cluster Elentica, groupement d’intérêt économique dédié à la promotion de l’industrie électronique, cherchent à se rapprocher des chercheurs afin de développer leurs produits et leur processus de production et d’améliorer leur valeur ajoutée et leur compétitivité.
Invité par Elentica, Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a rencontré, mardi 16 octobre 2018, un groupe d’industriels pour un échange de deux heures autour des mécanismes mis en place par son département afin de favoriser la recherche scientifique orientée vers l’innovation en entreprise.
M. Khalbous était accompagné de Samia Charfi, directrice générale de la valorisation de la recherche, de membres du cabinet, de responsables du ministère ainsi que des directeurs d’établissements d’enseignement et de recherche proches de ce secteur.
Mme Charfi a exposé les programmes du ministère ainsi que les financements destinés à promouvoir le rapprochement entre les universités et les structures de recherche d’une part et les industriels désirant s’engager dans des projets de recherche et développement (Collabora, PRF, Post PFE, Mobidoc, etc.).
La présentation a été suivie d’une séance de questions-réponses entre le ministre et les membres du groupement Elentica qui ont permis de mettre en relief les multiples intérêts pour les entreprises de se rapprocher des chercheurs afin de développer leurs produits, leur processus de production et d’améliorer leur valeur ajoutée et leur compétitivité.
Des exemples concrets d’expériences réussies ont été exposés et le débat a été ponctué par la signature d’un accord cadre de partenariat entre le ministère et Elentica.
Cet accord vise à encourager, développer et faciliter les activités de collaboration scientifique et technologique entre le ministère et le cluster et à participer à l’implémentation de cellules de recherche et développement et d’innovation dans les entreprises de ce groupement.
Ces activités porteront sur les énergies renouvelables et les solutions «Smart Grids», l’internet des Objets (IoT), les smart cities, les nouvelles technologies de la santé (e-health, dispositifs médicaux), l’agriculture (e-farming), l’industrie 4.0, lighting & optoélectronique, les voitures électriques et voitures hybrides…
Le ministère et le cluster vont œuvrer à l’identification des acteurs des deux parties susceptibles de stimuler la participation des entreprises du cluster dans les projets collaboratifs pour la R&D-I selon les mécanismes nationaux et internationaux.
L’industrie électronique représente en Tunisie 10.000 emplois, dont 2000 ingénieurs, et génère plus de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires à l’export.
Lancé le 11 mai 2017, le cluster Elentica regroupe environ 130 entreprises tunisiennes majoritairement TPE et qui emploient 23.000 personnes. Ses ambitions : promouvoir l’industrie électronique en Tunisie, développer sa compétitivité, faire de la Tunisie une référence régionale pour l’expertise de ses entreprises et ses ressources en augmentant la visibilité à l’international.
Elentica ambitionne d’encourager l’innovation et l’émergence de nouveaux créneaux, et ce, à travers le développement du capital humain.
Il ambitionne, également, de faire du secteur de l’électronique un axe stratégique créateur de valeur pour la Tunisie, en augmentant la part du secteur du PIB, le nombre de projets nationaux, l’assouplissement de la réglementation en vigueur et la promotion de la collaboration locale.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis