Parmi les ministres issus d’Ennahdha, celui des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Anouar Maarouf, ne brille pas par sa grande efficacité, mais par ses manœuvres visant à mettre ce secteur sous la coupe du parti islamiste.
Preuve de son inefficacité : sur un total d’une centaine de projets bien ficelés mis à sa disposition dans le cadre d’une stratégie digitale nationale, il n’a réalisé, selon ses propres déclarations, que le très faible taux de 5%.
Pis, au nombre des projets priorisés et à un stade de réalisation très avancé, il y a lieu de citer une application devant permettre, une fois mise au point, d’identifier et de connaître les véritables propriétaires des 8 millions de téléphones mobiles utilisés dans le pays.
Compte tenu des penchants partisans de ce ministre et suite aux dernières révélations du comité de défense de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi à propos de l’existence d’un service secret nahdhaoui spécialisé entre autres dans l’écoute, le renseignement et la filature, il y a lieu de craindre que cette liste des numéros de téléphones mobiles de tous les Tunisiens tombe dans les mains de ce service.
Déjà, lors des municipales de mai dernier, le Front populaire avait accusé Anouar Maarouf d’avoir transmis à son parti de précieux renseignements sur les électeurs qui pourraient voter pour lui.
De là à penser qu’il y a péril en la demeure, d’autant que les ministres issus d’Ennahdha se comportent comme des électrons libres sur lesquels le chef du gouvernement Youssef Chahed n’a aucune influence.
Le pire, c’est qu’ils ont souvent tendance à faire passer l’intérêt de leur parti avant celui du pays.
Etant persuadés qu’ils doivent leurs postes, non pas à leurs compétences intrinsèques, car ils n’en ont pas ou peu, mais à la confiance du président du parti Rached Ghannouchi, c’est donc à lui, au final, qu’ils cherchent à plaire et c’est lui aussi qu’ils servent avec zèle.
Souvenons-nous, lors de la dernière campagne électorale pour les municipales, ce dernier a cru pouvoir promettre aux électeurs que les communes qui éliraient un conseil municipal nahdhaoui bénéficieraient de l’internet gratuitement !
Khémaies Krimi
Donnez votre avis