Jean-Claude Junker et Youssef Chahed à Bruxelles, en avril 2018.
Sur invitation du président de la république Béji Caïd Essebsi, Jean-Claude Junker, le président de la Commission européenne (CE), effectue une visite officielle de deux jours (25 et 26 octobre 2018), lors de laquelle la Tunisie et l’Union européenne (UE) signeront 4 conventions de financement d’une valeur totale de 270 millions d’euros.
Hier, mercredi 24 octobre, lors d’une rencontre avec les médias à Tunis, Patrice Bergamini, l’ambassadeur de l’UE en Tunisie, a détaillé le contenu de ces quatre accords de coopération, qui équivalent près de 880 millions de dinars tunisiens (MDT). Il s’agit de conventions qui toucheront les domaines de la compétitivité des entreprises pour un montant de 90 millions d’euros (soit plus de 293 MDT), la transition énergétique pour une enveloppe de 50 millions d’euros (soit près de 163 MDT), un appui à la réforme de la justice pour 60 millions d’euros (soit plus de 195 MDT), ainsi qu’un soutien à la réforme fiscale et la promotion de l’économie sociale et solidaire d’une valeur de 70 millions d’euros (soit plus de 228 MDT).
Dans un communiqué annonçant cette visite de M. Junker, qui était initialement prévue pour juillet dernier, la présidence de la république tunisienne souligne que le séjour du président de la CE «s’inscrit dans le cadre d’une volonté partagée par la Tunisie et l’UE de renforcer le partenariat stratégique et d’élargir les domaines de la coopération bilatérale, outre la continuité des concertations sur un ensemble de dossiers d’intérêt commun.»
Les chiffres des échanges commerciaux entre la Tunisie et l’UE traduisent l’étendue de ce partenariat stratégique et l’importance de cette coopération bilatérale.
En effet, pour rappel, selon les données de l’Institut national de la statistique (INS), sur l’ensemble des trois premiers trimestres de 2018, les exportations tunisiennes vers l’UE, qui ont représenté 73,2% du total des exportations de notre pays, ont enregistré une progression de 18,1% par rapport à la même période de l’année dernière. Pour la même période aussi, d’après l’INS, les importations tunisiennes en provenance de l’espace européen, qui ont représenté 53,5% du total des importations de notre pays, ont augmenté de 20,4% par rapport à la même période de 2017.
Durant son séjour tunisien, le président de la CE s’entretiendra avec M. Caïd Essebsi, le chef du gouvernement Youssef Chahed et le président de l’Assemblée des représentant du peuple Mohamed Ennaceur.
Marwan Chahla
Donnez votre avis