Ahmed Smaoui, ancien ministre des Affaires sociales et du Transport sous le régime de Ben Ali, a été convoqué à nouveau par l’Instance Vérité et Dignité (IVD) dans l’affaire de Tunisair.
C’est ce qu’a annoncé sa fille, notre consœur Amel Smaoui, dans un post publié sur son compte Facebook aujourd’hui, jeudi 25 octobre 2018, en précisant que son père a été convoqué au siège de l’IVD, présidée par Sihem Bensedrine, pour le lundi 29 octobre, à 15 heures.
Cet ancien haut responsable de l’Etat, qui a également été Pdg de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), sera interrogé sur l’affaire des emplois fictifs de la compagnie aérienne Tunisair, dans laquelle il a bénéficié d’un non-lieu en 2014, sachant que les emplois fictifs en question ont bénéficié au clan de Ben Ali et qu’ils ont été accordé sur instruction du palais.
«Il a été convoqué par téléphone hier à 17h30, sans convocation écrite ni papier officiel. Un haut commis de l’Etat qui a consacré sa vie à servir son pays se retrouve à près de 80 ans rabaissé de la sorte», a écrit Amel Samoui, ajoutant : «Pour l’histoire: l’IVD a approché le même Ahmed Smaoui, il y a quelques années, pour témoigner en tant que victime de la torture et des sévices subis suite à son emprisonnement durant l’affaire « Perspectives » en 1968. Il avait refusé en expliquant que remuer les douleurs du passé ne servait à rien».
Mme Bensedrine, qui est est plus rancunière qu’un chameau, semble en avoir pris ombrage. Dans son ivresse de la vengeance froide, elle cherche à humilier tous ceux qui la méprisent, elle, sa haine larvée et son machin d’IVD dont on ne sait pas pourquoi il existe encore, puisque son mandat a légalement expiré le 31 mai 2018.
M. Smaoui se présentera au siège de l’IVD, a assuré sa fille. C’est le moins que l’on puisse attendre d’un grand-homme face à une naine politique.
E. B. A.
Ahmed Friaâ : L’IVD n’a-t-elle pas confiance dans la justice ?
Donnez votre avis