Le bloc parlementaire de la Coalition nationale a appelé le président du parlement, Mohamed Ennaceur, à publier la décision officielle de refus de prolonger l’activité de l’Instance vérité et dignité (IVD).
Mustapha Ben Ahmed, président de ce bloc parlementaire, a indiqué, dans un communiqué publié, jeudi 25 octobre 2018, que le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) doit organiser une séance en vue de prendre les mesures légales pour mettre fin à toutes les décisions prises par l’instance présidée par Sihem Bensedrine, après la date de la fin légale de son mandat, à savoir le 31 mai dernier.
Les députés de ce bloc appellent également M. Ennaceur à publier dans le journal officiel de la république tunisienne (Jort) la décision officielle du refus de l’Assemblée de prolonger d’une année l’activité de l’IVD et de l’envoyer à cette instance ainsi qu’au Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Ces parlementaires estiment, par ailleurs, que le boycott des travaux de l’ARP n’est pas un bon moyen pour faire face aux dépassements commis par l’IVD, faisant ici allusion à la position des blocs Nidaa Tounes et Al-Horra (Machrou Tounes) suite à l’interdiction de voyage décidée par le tribunal de première instance de Tunis à l’encontre d’Ahmed Friaâ, ancien ministre de l’Intérieur sous Ben Ali, à la demande de l’IVD, sachant que l’intéressé avait bénéficié depuis 2014 d’un non-lieu dans l’affaire des martyrs et des blessés de la révolution de janvier 2011.
E. B. A.
Affaire Friaâ-IVD : Les députés Nidaa et Al-Horra montent au créneau
Donnez votre avis