Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne (CE), a annoncé que la Tunisie sortira bientôt de la liste grise des pays tiers à haut risque de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.
Cette nouvelle a été annoncée lors d’un point de presse conjoint du chef du gouvernement, Youssef Chahed, et de M. Juncker, à Dar Dhiafa, à Carthage, banlieue nord de Tunis, aujourd’hui, vendredi 26 octobre 2018, au lendemain de l’annonce, par le président de la CE, au cours du premier jour de sa visite à Tunis, du retrait de la Tunisie de la liste noire.
Le président de la CE a, par ailleurs indiqué qu’aucun camp de réfugiés pour migrants clandestins ne sera mis en place en Tunisie, mettant ainsi fin aux affirmations de certains responsables européens à ce sujet, dont Theo Francken, secrétaire d’État belge à l’Asile et la Migration. On sait que la Tunisie, sondée à ce sujet, avait opposé une fin de non-recevoir à un tel projet.
Jean-Claude Juncker a également indiqué que la Tunisie fera bientôt partie d’un programme européen de protection du changement climatique.
En 2020, les jeunes tunisiens feront partie du programme « Europe créative » visant à faire augmenter le nombre d’étudiants en Europe, a-t-il également indiqué.
E. B. A.
Blanchiment de capitaux : La Tunisie retirée de la liste noire
Un responsable belge : «La Tunisie doit accueillir les migrants»
Donnez votre avis