La Société nationale de transport interurbain (Sntri) a enregistré, de 2010 à aujourd’hui, une perte de 45 millions de dinars tunisiens (MDT).
De passage à « Expresso » sur Express FM aujourd’hui, vendredi 26 octobre 2018, Karim Daoues, Pdg de cette société publique de transport, a été indiqué que la Sntri fait face depuis, plusieurs années, d’énormes difficultés financières et qu’elle n’a plus assez de bus pour assurer le transport de ses clients.
«Nous avons plus de 90 lignes et 164 voyages doivent être assurés quotidiennement. Or, nous ne pouvons le faire à cause du manque de bus. Dans les années 90, nous en avions 250. En ce moment, nous ne possédons que 110», a-t-il déclaré, ajoutant : «Notre société est la seule qui n’est pas appuyée financièrement par l’Etat. En huit ans, nous avons connu une perte de 45 MDT».
Ce n’est pas la première fois que la Sntri tire la sonnette d’alarme sur la situation désastreuse dans laquelle elle se trouve depuis quelques années.
La Cour des comptes avait d’ailleurs indiqué, dans son rapport publié en juillet 2017, que cette société de transport est en état de faillite. Les pertes qu’elle a accumulées en 2013 sont estimées à 37 MDT soit 4 fois son capital tandis que ses revenus continuent à dégringoler. L’annulation de 50% de ses voyages, au cours de cette là, a également été souligné dans ce même rapport, et ce bien évidemment en raison du manque de bus.
Que dire de la situation actuelle de cette société publique ? Et quand va-t-on prendre la peine de la restructurer et de la relancer sur de nouvelles bases ?
E. B. A.
Donnez votre avis