Midoun Connect, le projet de la municipalité de Djerba Midoun, une application numérique participative entre le citoyen et la municipalité, a été distingué par la deuxième édition du Megara Challenge.
Ce prix a été décerné lors de la cérémonie de clôture de la deuxième édition de cette manifestation organisée par l’Association tunisienne des conseils et orientation géographique numérique (Atcogem), à la Marsa, banlieue nord de Tunis, le vendredi 26 octobre 2018.
Le second prix est revenu à la municipalité de Menzel Jemil pour son projet d’application numérique dédiée à la propreté intelligente et le troisième à la municipalité de Tunis pour le paiement à distance des redevances municipales.
Organisée en partenariat avec le ministère des Affaires locales et de l’Environnement, celui de l’Equipement, du Réaménagement du territoire et du Développement durable, ainsi qu’avec les municipalités de la Marsa et de Sidi Bou Said et des organisations régionales et internationales, ce concours a vu la participation de 15 municipalités locales et 14 de différents pays arabes, africains et européens, qui ont présenté des projets de villes intelligentes ou Smart Cities.
Lors de l’ouverture de cet événement, Riadh Mouakher, ministre des Affaires locales et de l’Environnement, a souligné que la plupart des municipalités sont incapables de suivre le rythme effréné des évolutions technologiques mondiales des collectivités locales en raison du manque de moyens aussi bien financiers qu’humains.
«Il grand temps d’adopter un projet national au profit des municipalités dans l’objectif d’améliorer les services rendus, d’instaurer la numérisation de l’administration et de booster les ressources financières et humaines. Il faudrait aussi réviser le cadre législatif et l’orienter vers la décentralisation et l’instauration de l’approche participative avec les citoyens», a ajouté le ministre.
Le ministre de l’Equipement, de l’Aménagement du territoire et du Développement durable, Mohamed Salah Arfaoui, a, quant à lui, dénoncé les constructions illégales, car sans permis, qui représentent 37% des bâtiments en Tunisie, indiquant qu’«un projet d’un nouveau statut de réaménagement et de reconstruction contenant des suggestions et de nouvelles orientations pour l’abolition de la construction anarchique en Tunisie et le respect de la loi et des réglementations en vigueur, a été présenté à l’Assemblée des représentants du peuple».
Le Megara Challenge a représenté une occasion d’annoncer le lancement du «Réseau Mégara des villes durables» et de remettre à l’Atcogem (par le président de l’Association internationale des villes intelligentes, Edward Domitrascou) le prix du meilleur projet des villes intelligentes remporté lors du concours international, organisé à Londres en septembre dernier, pour son idée du «conteneur intelligent».
Le président de l’Atcogem, Arbi Ben Tlili, a exprimé «sa fierté d’avoir gagné ce trophée qui ne peut que l’inciter à davantage d’effort pour présenter les meilleurs projets de villes ouvertes et de bonne gouvernance ainsi qu’à la généralisation des mécanismes des technologies de numérisation.
«Les préparatifs pour le prochain Megara Challenge ont déjà commencé, a-t-il ajouté, tellement cette manifestation est un lieu idéal de débats et d’échanges entre les participants pour tout ce qui concerne les questions de l’environnement, du développement durable dans un climat de mondialisation et des technologies modernes».
Source : communiqué.
Megara Challenge 2018 : Concours international des Smart Cities
Donnez votre avis