Beaucoup de noirs ont pourtant voté pour Trump…
Michael Cohen, ancien avocat personnel et «solutionneur de problèmes» de Donald Trump a déclaré que, du temps où il était au service de l’actuel président des Etats-Unis, le «très controversé» locataire de la Maison blanche avait employé, à plusieurs reprises, un langage raciste…
Dans une interview accordée au mensuel américain ‘‘Vanity Fair’’, publiée hier, vendredi 2 novembre 2018, Michael Cohen a rappelé qu’en quatre occasions Donald Trump lui a fait part de remarques dénigrantes à propos des gens de couleur.
La chaîne CNN a pu vérifier auprès d’une source proche de M. Cohen que ce dernier confirme les dires rapportés par ‘‘Vanity Fair’’. La Maison blanche, par contre, a refusé de s’exprimer sur ces révélations compromettantes pour le chef de l’exécutif américain.
Michael Cohen a indiqué que Donald Trump a tenu des propos méprisants à l’endroit des électeurs afro-américains, lors d’une discussion entre les deux hommes sur l’impact d’un des meetings populaires organisés par le candidat républicain, dans le cadre de sa campagne pour les présidentielles américaines de 2016.
«J’ai dit à Trump que le meeting, d’après ce que j’en ai vu à la télévision, a été raté et ennuyeux. Ce à quoi Trump m’a répondu : ‘‘C’est bien simple à comprendre; les noirs sont trop stupides pour voter en ma faveur’’», a indiqué l’ancien avocat du président américain au magazine.
À une autre occasion, lors de la mort de Nelson Mandela, Trump a lâché : «Donnez-moi le nom d’un seul pays au monde dirigé par une personne de couleur qui ne soit pas un pays de merde» [en anglais, shithole, ndlr], puis il a ajouté : «Donnez-moi le nom d’une seule ville au monde…»
Une autre fois, alors Cohen et Trump étaient sur leur route de l’aéroport vers leur hôtel et qu’ils traversaient en voiture un quartier malfamé de la ville de Chicago, le futur président des Etats-Unis n’a rien trouvé de mieux à dire: «Il n’y a que les noirs qui peuvent vivre ainsi.»
Egalement, Cohen a avoué que Trump lui a confié qu’«il est hors de question» pour lui de permettre à un Afro-américain de remporter le concours de sa reality show ‘‘The Apprentice’’.
Bref, voici là une belle brochette de bourdes racistes que traîne le 45e président des Etats-Unis. Ces casseroles sont susceptibles d’impacter l’issue des élections de demi-mandat, qui auront lieu mardi prochain, et pourraient coûter aux républicains et à Donald Trump la majorité dont ils disposent au congrès fédéral.
Ce racisme avéré de l’actuel président des Etats-Unis, son sexisme prouvé, son penchant anti-migrants maintes fois affirmé et autres dérapages ne pourraient peut-être pas le priver d’un deuxième mandat de quatre années au Bureau ovale…
Marwan Chahla
Donnez votre avis