En octobre 2018, les prix à la consommation ont augmenté de 1,1%, après une augmentation de 0,5% le mois précédent et ce en raison de la hausse des prix des produits d’alimentation et des articles d’habillement et chaussures sous l’effet de la fin de la période des soldes d’été.
Selon un communiqué de l’Institut national de la statistique (INS), les prix des produits alimentaires ont augmenté de 1,5% en octobre 2018, en raison de la hausse des prix des œufs (+10,3%), des volailles (+8,5%) et des légumes frais (+2,8%).
Les prix des articles d’habillement et chaussures ont augmenté de 4,9% sous l’effet de la fin de la période des soldes d’été. Ainsi, les prix des vêtements ont augmenté de 4,8%, des chaussures de 5,8%, des accessoires d’habillements de 2,4% et des tissus de 2%.
Les prix de transport ont augmenté de 0,5% en raison de la hausse des prix des véhicules (+1%), des dépenses d’utilisation des véhicules (+0,3%) et des services de transport (+0,2%).
En octobre 2018, le taux d’inflation s’est stabilisé à 7,4% après le repli enregistré entre septembre et août de 7,5% à 7,4%.
Cette stabilité est due essentiellement à la conservation du même rythme de 7,4% d’augmentation des prix entre les mois d’octobre et septembre de cette année et la même période l’année dernière soit un taux de 1,1%.
L’INS a également souligné une accélération du rythme d’augmentation des prix des produits alimentaires.
Ainsi, en octobre 2018, les prix de l’alimentation ont augmenté avec un taux de 6,3% sur un an contre 5,8% le mois précédent. Ce taux est expliqué par l’augmentation des prix des viandes (+16%), des dérivés de lait, fromages et œufs (+11,1%), des fruits (+8,9%) et des poissons (+8,4%).
Sur un an, les prix du groupe transport augmentent à un taux de 13% en raison de la hausse des prix des véhicules (+15,4%), des dépenses d’utilisation des véhicules (+13,4%) et des services de transport (+9,2%).
Le groupe logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles a connu une augmentation de 6,2% en glissement annuel, du fait de la hausse des loyers (+5,2%), des tarifs d’entretien des logements (+16,6%) et de ceux de l’électricité et du gaz (+5,3%).
Le taux d’inflation sous-jacente (l’ensemble hors alimentations et boissons et hors énergies) s’établit à un niveau de 7,7%. Les prix de produits libres (non administrés) augmentent de 8,2% contre 4,8% pour les prix administrés.
Les produits alimentaires libres augmentent de 7% contre 2,2% pour les produits administrés.
Source : INS.
La Tunisie prévoit une inflation à 7,8% pour toute l’année 2018
Donnez votre avis