Désormais, deux circonscriptions du Midwest américain comptent deux représentantes musulmanes à la Chambre basse fédérale: Rashida Tlaib et Ilhan Omar. Une entrée historique – et sous le mandat du plus «réactionnaire» des locataires de la Maison Blanche !
Rashida Tlaib, démocrate du Michigan, et Ilhan Omar, candidate du Parti des agriculteurs et travailleurs du Minnesota, écrivent aujourd’hui une page exceptionnelle de l’histoire des Etats-Unis. Elles seront les représentantes de leurs circonscriptions respectives au Congrès américain.
Outre le fait qu’elle sera une des deux premières musulmanes à siéger à la Chambre des représentants des Etats-Unis, Ilhan Omar, 36 ans (née à Mogadiscio), sera la première personne d’origine somalienne à représenter sa communauté au législatif fédéral américain. Il y a deux décennies, Omar s’est installée aux Etats-Unis en tant que réfugiée. Tout au long de sa carrière politique, elle a été connue pour ses critiques très sévères du gouvernement israélien et pour ses positions pro-palestiniennes. Ilhan Omar succédera à Keith Ellison, le premier musulman à être élu au Congrès des Etats-Unis.
Rashida Tlaib, 42 ans, héritera du siège du représentant démocrate du Michigan John Conyers, qui a été contraint, l’an dernier, d’abandonner sa poste, suite à des accusations de déviance sexuelle…
Tlaib, fille d’immigrés palestiniens, est devenue la première musulmane à être élue membre de l’Assemblée législative de l’Etat du Michigan, il y a une décennie. Progressiste, selon la terminologie américaine, cette avocate a été une critique virulente du président Donald Trump –d’ailleurs, cela lui a valu, il y a deux ans, une arrestation pour interruption d’un discours de l’actuel locataire de la Maison Blanche, à Detroit.
De toute l’histoire des Etats-Unis, avant Rashida Tlaib et Ilhan Omar, seuls deux autres musulmans ont été élus au Congrès fédéral: Keith Ellison et le démocrate de l’Indiana André Carson.
Marwan Chahla
Donnez votre avis