Selon Wissem Saïdi, les dirigeants de Nidaa Tounes ont incité le président de la république, Béji Caïd Essebsi, à bloquer les rouages de l’Etat, pour empêcher le parlement de voter la confiance au gouvernement Chahed III.
De passage à « Houna Shems » sur Shems FM, aujourd’hui, vendredi 9 novembre 2018, l’ancien dirigeant de Nidaa Tounes, avocat de son état, a indiqué qu’après l’annonce du remaniement ministériel, lundi 5 novembre, par le chef du gouvernement Youssef Chahed, les dirigeants de son ancien parti ont essayé, durant 48 heures, d’amener le chef de l’Etat à bloquer les rouages de l’Etat, et ce afin d’arriver à leur fin, qui est de faire tomber le gouvernement Chahed par tous les moyens possibles.
«Peu avant la conférence de presse du président de la république (hier, jeudi 8 novembre, Ndlr), certains dirigeants de Nidaa et des employés du Palais de Carthage avaient diffusé la rumeur selon laquelle le chef de l’Etat comptait ne pas recevoir les nouveaux ministres pour la prestation de serment», a-t-il déclaré.
Rappelons, à ce propos, que Noureddine Ben Ticha, conseiller politique à la présidence de la république, avait estimé que le nouveau gouvernement présidé par Youssef Chahed est nahdhaoui par excellence et en totale contradiction avec les résultats obtenus lors des élections de 2014.
Slim Riahi, secrétaire général de Nidaa, Hafedh Caïd Essebsi, directeur du comité politique, et Sofiene Toubal, président du bloc parlementaire du parti, avaient, quand à eux, agité la menace d’une dissolution de l’Assemblée par la présidence de la république.
Le chef de l’Etat a finalement levé tout équivoque à ce sujet en déclarant qu’il respectera la constitution et la décision de l’Assemblée concernant le nouveau gouvernement, renvoyant tous ces pyromanes à leur irresponsabilité et à leur aveuglement.
E. B. A.
Gouvernement Chahed III : Les réactions des mauvais perdants
Officiel : Nidaa « ordonne » à ses ministres de quitter le gouvernement
Donnez votre avis