Il n’y avait pas eu un gros suspense lundi soir, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour le vote de confiance aux 18 nouveaux ministres et secrétaires d’Etat entrés au 3e gouvernement Youssef Chahed, qui ont tous eu la confiance de la représentation nationale.
Tous les nouveaux membres du gouvernement ont recueilli beaucoup plus que les voix requises (109 sur les 217 députés que compte l’Assemblée), puisque, sur les 160 députés présents, une moyenne de 128-129 ont voté pour contre une moyenne de 23-24 contre, le meilleur score ayant été 32 et le plus mauvais 115.
Même René Trabelsi, le Tunisien de confession juive, dont la nomination au poste de ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a recueilli une majorité confortable de votes favorables (127), ce qui met fin à une polémique stupide qui n’avait pas lieu d’être.
Le vote de confiance a tourné au plébiscite du chef du gouvernement, qui a appelé tous les acteurs politiques à dépasser les querelles de clocher et à contribuer ensemble à l’instauration d’un climat propice à la mise en place des réformes nécessaires à la relance de l’économie et à faire face aux défis : préparer comme il se doit les élections législatives et présidentielles de 2019, relancer l’investissement, la croissance et l’emploi et maîtriser l’inflation, les prix, l’endettement et les déséquilibres des finances publiques. Car ce n’est qu’à ce prix que la situation générale dans le pays sera améliorée et que la crise actuelle sera dépassée.
La défaite de Nidaa Tounes, qui a boycotté le vote de confiance, est l’autre bonne nouvelle de la soirée d’hier. Ce parti va-t-il enfin cesser de créer des turbulences politiques dans le pays et impacter négativement le travail du gouvernement ? Espérons que ses dirigeants comprendront enfin que les Tunisiens sont fatigués de leur cirque.
I. B.
Fidèle à sa Constitution, la Tunisie ne fait pas de distinction entre ses enfants
Chahed : Le déficit budgétaire passera de 7,4% en 2016 à 4,9% à la fin 2018
Remaniement : Liste des nouveaux membres du gouvernement Chahed
Donnez votre avis