Une nouvelle fois, les jeux en ligne qui poussent les jeunes à se tuer est pointé du doigt. Et cette fois-ci, il s’agit du jeu Doki Doki Literature Club développé par Team Salvato.
Le joueur incarne un lycéen qui rejoint un groupe de littérature scolaire dont les membres sont des filles. Il devra interagir avec ses nouvelles camarades en leur écrivant des poèmes pour passer au niveau suivant. Ne se doutant pas que l’un des personnages de ce jeu souffre de dépression, le protagoniste découvre que l’une de ses camarades s’est suicidée par pendaison.
Après une heure et demi de jeu, la manipulation psychologique commence et le joueur découvre des images suicidaires de l’un des personnages qui se poignarde.
L’Agence nationale de sécurité informatique (Ansi) a indiqué dans un communiqué publié hier, mardi 13 novembre 2018, que le joueur peut considérer Doki Doki Literature Club comme un moyen de s’échapper de la réalité. «Il est renvoyé à la première case, s’il échoue, ce qui peut provoquer un sentiment de frustration et peut recevoir des messages de moqueries si ses poèmes ne sont pas appréciés», ajoute l’ANSI, en appelant les parents à porter une attention particulière aux signes inhabituels pouvant apparaître sur les enfants, notamment une faiblesse soudaine de la concentration ou de mauvais résultats scolaires, des changements d’humeur, une utilisation accrue de l’internet ou des jeux électroniques et la perte d’enthousiasme pour les activités habituelles.
«Ce sont tous des signes inquiétants que les parents devraient prendre au sérieux et ne pas ignorer car ils pourraient éventuellement conduire au suicide», prévient l’agence.
E. B. A.
Tunisie : Vers le blocage des jeux « La baleine bleue »’ et « Mariam »
Une ado sauvée d’un suicide à Sousse : Le jeu Mariam pointé du doigt
Donnez votre avis