Dans le cadre des Assises internationales du journalisme qui se tiennent pour la première fois à Tunis, l’Institut français de Tunis (IFT) accueille une exposition intitulée «Une année en images», un retour sur les événements marquants de l’année 2018 avec une série de clichés signés l’Agence France-Presse (AFP).
Les 500 reporters photographes de l’AFP, installés dans 151 pays à travers le monde, diffusent chaque jour des milliers de photographies au service de journaux, de télévisions et de sites-web.
En partenariat avec l’IFT, l’AFP offre au public tunisien cette rétrospective inédite de l’année 2018 qui touche à sa fin, et qui a été marquée par de grands bouleversements dans le monde.
Les témoignages de ces photographes contribuent à un journalisme utile et à une meilleure compréhension de ce qui nous entoure, il s’agit de photos qu’ils prennent parfois au péril de leur vie, comme le photographe Shah Marai, tué dans un attentat-suicide visant des journalistes le 30 avril 2018 à Kaboul.
«Une année en images» nous fait voyager dans la Coupe du monde, dans la manifestation du 13 août dernier à Tunis pour l’égalité successorale et les libertés individuelles, dans un défilé de la Maison Chanel… mais aussi au cœur des bombardements en Syrie, des violents heurts à la bande de Gaza. Il nous fait vivre la sérieuse menace de famine au Yémen, le travail forcé des enfants à Kaboul… Car l’actualité du monde n’est pas toujours gaie et les photographes sont tenus de la capter et de la diffuser à travers les médias.
L’exposition se poursuit jusqu’au 29 novembre à l’IFT.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis