L’équipe de Tunisie n’a pas réussi, vendredi 16 novembre 2018, l’objectif qu’elle a cherché face à l’Egypte : garder son invincibilité dans son groupe J des qualifications pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019) au Cameroun.
Elle a concédé ainsi sa première défaite 3-2, pour le compte de la 5e journée et avant-dernière journée des qualifications.
Les deux équipes étaient déjà qualifiées mais ce résultat permet aux Pharaons de rejoindre la Tunisie en tête du groupe. Mais vainqueurs 1-0 à l’aller, les Tunisiens restent devant en raison des buts marqués à l’extérieur.
La Tunisie pouvait gagner aisément ce match sans le ratage monstre de Rami Bedoui à 7 minutes de la fin pour le 3-2. C’était le tournant car avec ce dangereux Mohamed Salah, capable de renverser le résultat à n’importe quel moment et sur un tiers d’une occasion, comme à Liverpool, qui va donner une victoire presque inespérée aux locaux.
La Tunisie entre bien dans la partie grâce à un tir sur la barre de Wahbi Khazri avant que Naim Sliti ne profite d’une longue ouverture de Ferjani Sassi dans le dos de la défense pour s’en aller battre El-Shennawy (013’). Les Egyptiens égalisent par Trezeguet qui profite d’une hésitation de Dylan Bronn (32’). Baher El Mohamady double le score de la tête sur un coup-franc de Warda (60’). Mais les Tunisiens sont toujours là et égalisent par Sliti qui s’offrait un doublé (72’).
C’est après le raté lourd de conséquence de Rami Bedoui, seul face au gardien, que Salah offrait ensuite un petit numéro dans la surface tunisienne pour arracher la victoire (90e).
Après ce scénario dur à avaler, un nouveau test attend les Aigles de Carthage, mardi prochain, face au Maroc en amical.
H. M.
Donnez votre avis