Au-delà de la polémique suscitée par sa construction, la mosquée de Cologne, conçue par un célèbre architecte allemand, Paul Böhm, grâce à des fonds turcs, est une prouesse et un joyau architecturaux.
Par Moncef Kamoun *
L’inauguration de la nouvelle mosquée de Cologne en Allemagne par le président Recep Tayyip Erdogan, le 29 septembre 2018, s’est déroulée sous une haute surveillance, le plus grand déploiement policier dans l’histoire de la ville, selon le chef de la police locale et ce pour contrôler plus qu’un millier de protestataires entre immigrés d’origine turque et militants hostiles à ce qu’ils qualifient d’«islamisation de la ville».
La mosquée inaugurée est parmi les plus grandes en Europe. Son coût, estimé à plus que 34 millions d’euros, a été financé exclusivement grâce aux dons recueillis par l’Union turque musulmane (Ditib), une branche des autorités des affaires religieuses du gouvernement de Turquie.
Un joyau d’architecture islamique moderne
La mosquée d’une superficie de 4 500 m2 répartit sur trois niveaux, au rez-de-chaussée une zone commerciale, au sous-sol des salles de conférences et à l’étage un espace de prière et une bibliothèque musulmane.
Le démarrage du chantier était prévu au départ pour l’année 2005 mais ce n’est qu’en 2009 que la construction a pu démarrer en raison des nombreuses oppositions et controverses locales.
Le bâtiment mêle avec merveille deux matériaux essentiels: le verre et le béton avec des formes rondes très épurées qui se fondent parfaitement dans le paysage.
Un gigantesque dôme aussi en béton et verre de 34 mètres ainsi que deux minarets aiguisés et élancés de 55 mètres de haut. L’architecte a réussi, ainsi, à introduire le type de la mosquée ottomane dans la modernité.
Le coût de la mosquée est passé de 15 à 34 millions d’euros au fil des modifications exigées par le promoteur tout au long du chantier.
Les Böhm une dynastie d’architectes
Ce bâtiment est l’œuvre de l’architecte allemand Paul Böhm qui lui descend d’une famille d’architectes qui a marqué le paysage de Cologne. Il est le fils du célèbre Gottfried Böhm connu comme l’important bâtisseur d’églises de la première moitié du XXe siècle en renouvelant totalement le style habituel de l’architecture sacrée de l’époque.
Paul Böhm et ses deux frères Peter et Stéphane sont tous architectes.
Depuis le début du XXe siècle, la famille Böhm fait parler d’elle.
Paul Böhm avait peur, au départ, d’étudier et d’exercer le métier de son père. Il disait : «Je ne voulais pas devenir architecte. Mon père était autrefois si reconnu que je me suis dit : ‘‘Je ne réussirai jamais ! C’est pourquoi j’ai commencé à étudier la sculpture, mais de plus en plus, mon intérêt s’est frotté à l’architecture via quelques cours magistraux que j’ai pu suivre. C’était passionnant. Je me suis retrouvé architecte. Le travail avec mon père était beau et intensif. C’était une expérience formidable qu’aujourd’hui je poursuis avec mes enfants. Trois de mes quatre fils sont architectes».
Aujourd’hui encore, la famille Böhm, Gottfried en tête, fait de nouveau parler d’elle, les raisons en sont plus enthousiasmantes puisqu’un film lui est consacré. Un portrait familial fascinant sur la complexité et l’inséparabilité de la vie, de l’amour, de la foi et de l’art.
*M. K. Architecte.
Réformes : Chahed doit y aller avant qu’il ne soit trop tard
La Tunisie trahie par ses dirigeants : Pouvoir politique et impunité
Donnez votre avis