A compter de la rentrée universitaire 2019/2020, les étudiants étrangers, désirant obtenir un diplôme français, devront payer des frais de scolarité beaucoup plus élevés. C’est la sélection par la bourse.
Cette mesure, annoncée hier, lundi 19 novembre 2018, par le premier ministre Edouard Philippe, vise essentiellement à rendre la France plus attractive pour les étudiants étrangers et en particuliers les plus fortunés.
Aujourd’hui, les étudiants extra-européens payent les mêmes frais de scolarité que les Français, c’est-à-dire 170 euros en licence, 243 euros en master et 380 euros en doctorat.
A partir de la prochaine rentrée universitaire, ils devront payer 2.770 euros en licence et 3.770 en master et doctorat.
M. Philippe a également indiqué que cette hausse permettra de financer des bourses en faveur des étudiants les moins fortunés et de faire augmenter le nombre des étudiants étrangers qui sont aujourd’hui de 320.000. Le gouvernement français voudrait voir le nombre des étudiants extra-européens atteindre 500.000 en 2027.
La sélection par la bourse est-elle vraiment la bonne méthode ? On pourrait sérieusement en douter… Même si le gouvernement français prétend vouloir faire payer les riches pour les pauvres dans une vaine tentative de servir une décision hyper libérale dans un package vaguement social.
E. B. A.
TLS Tunisie : Nouvelles procédures du visa Schengen pour la France
Donnez votre avis