Pr. Ahmed Friaa, président du FTSDH.
Capitalisant sur la réussite de son colloque international, il y a un an à Tunis, le Forum tunisien du savoir et du développement (FTSDH) contribuera demain, samedi 24 novembre 2018, à la tenue du congrès constitutif de la Fédération internationale du savoir, du développement humain et de l’innovation (FISDHI).
Les 8 et 9 décembre 2017, la FTSDH avait organisé un colloque international sur le thème «Savoir et développement». À l’occasion de ce symposium, les participants avaient notamment planché sur «les défis redoutables» auxquels sont confrontés les pays maghrébins – entre autres ceux du chômage, la précarité sociale et la menace de la radicalisation.
Àl’issue de cette réflexion collective, un ensemble de recommandations ont été soumises: d’une manière générale, les participants se sont accordés sur la nécessité de mettre le savoir et ses applications au service du développement humain dans son acception la plus large.
Demain, à la Cité de la Culture, à Tunis, les mêmes idées et les mêmes motivations présideront à la tenue du Congrès constitutif de la FISDHI.
Venus des quatre coins du monde (Afrique, Europe, Asie et Amériques), des experts, des universitaires et autres sommités des mondes de la politique et de l’économie mettront à profit leurs expériences, leur savoir-faire et leurs carnets d’adresses…
Parmi les participants, on annonce aux côtés du Pr. Ahmed Friaa, président du FTSDH;
Khalil Laamiri, secrétaire d’Etat chargé de la Recherche Scientifique; Mohammed Kabbaj, ancien ministre, membre de l’Académie Marocaine des Sciences ; Pr. V. Sree Hari Rao, Fondation pour la Recherche Scientifique et l’Innovation Technologique, Hyderabad, Inde, membre de l’Académie Indienne des Sciences ; Pr. Kossivi Adjamagbo, Université de Paris 6 et Université de Compiègne, France; Pr. Nazmul H. Siddique, University de l’Ulster, Londonderry, Irlande du nord; Dr. V. Prakash Reddy, Missouri University of Science and Technology, Rolla-USA; Pr. Kossivi Adjamagbo; Pr. Michel Fremond, ancien professeur à l’Ecole Polytechnique et à l’ENPC-Paris, France; Professeur à l’Université Tor Vergata, Italie; Pr. Mikhail Altaisky, Space Research Institute – Moscou; member of Russian Academy of Science, Russie; Dr. Jocierei D. Ferreira, Federal University of Mato Grosso, Barra do Garças, Brésil; Dr. Kapil Kumar Sharma, South Asian University – New Delhi, India; Jean-Yves Leber; Abdoulaye SY, économiste principal pour la Tunisie, Banque Mondiale; Habib Ben Yahia, ancien ministre et ancien secrétaire général de l’UMA (Union du Maghreb Arabe).
Le congrès sera clôturé par Hatem Ben Salem, ministre de l’Education.
Marwan Chahla
Donnez votre avis