Accueil » Cherif : La nouvelle hausse des tarifs de l’électricité est insupportable

Cherif : La nouvelle hausse des tarifs de l’électricité est insupportable

Tarak Cherif, président de la Confédération des entreprises citoyennes en Tunisie (Conect), a estimé qu’il aurait été plus judicieux de développer l’énergie solaire et éolienne que d’augmenter les prix de l’électricité.

«Cette nouvelle hausse des tarifs de l’électricité est franchement insupportable. Ce n’est pas de la démagogie mais plutôt de la mauvaise gouvernance et de la mauvaise gestion du secteur par la Steg. Cette société publique a un sureffectif et des créances carbonisées. Elle ne coupe pas l’électricité à des entreprises publiques. Elle le fait uniquement avec les sociétés privées. Pourquoi la Steg a-t-elle augmenté de 49,6% les tarifs de l’électricité, depuis le début d’année?», s’est interrogé M. Cherif, lors de son passage à Express FM aujourd’hui, mardi 27 novembre 2018.

Notons que les unions régionales de l’industrie, du commerce et de l’artisanat d’Ariana, Ben Arous, Mahdia, Monastir, Sousse et Sfax, relevant de l’Utica, ont appelé les industriels à ne pas payer leurs factures d’électricité pour protester contre la hausse des prix.

De son côté, la Conect a réitéré, hier soir, son appel à l’annulation immédiate de ces augmentations étant donné que plusieurs entreprises sont menacées d’arrêt de leurs activités en cas d’application de ces nouvelles tarifs, qui grèvent dangereusement leurs coûts de production.

«Aussi la Conect demande-t-elle que des concertations au niveau le plus élevé soient lancées par le gouvernement en collaboration avec les organisations professionnelles concernées portant sur la restructuration du secteur de la production et de la distribution de l’électricité et du gaz et que des solutions adéquates soient apportées au problème de la maîtrise des coûts de production et la nécessité de promouvoir la concurrence dans ce secteur clé à l’instar de plusieurs pays qui ont réussi dans ce domaine», lit-on dans le communiqué, où transparaît un appel à la privatisation partielle du secteur.

E. B. A.

Sfax : L’Utica appelle à ne pas payer les factures de la Steg

Tunisie : La Conect conteste l’augmentation des tarifs de l’électricité

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.