Le ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati, a annoncé aujourd’hui, mardi 27 novembre 2018, qu’un budget sera alloué à l’augmentation du nombre de caméras de surveillance, dans différentes régions de la Tunisie.
Lors de son allocution à la plénière consacrée au budget de 2019, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Hichem Fourati, a précisé qu’il préfère parler de «caméras de protection», le but étant de sécuriser les lieux et non de surveiller la population, a-t-il dit.
Il a ajouté que les caméras seront disposées en ville, dans les zones frontalières et dans les zones touristiques, en précisant qu’un budget de 10 millions de dinars tunisiens (MDT) sera alloué pour l’achat et l’installation de ces équipements : 5 MDT en ville et dans les zones frontalières 5 MDT près des locaux de la sûreté nationale.
D’autre part le ministre de l’Intérieur a assuré que 6.000 agents seront formés en 2019, dont 3.000 policiers, 2.500 gardes nationaux et 500 pompiers, et que son département compte créer des centres pédagogiques, qui ouvriront leurs portes aux citoyens, pour les démarches civiles, et renforcer les équipements des agents, notamment ceux travaillant aux frontières.
Concernant la sécurité routière, une partie du budget de 2019 servira à renforcer le nombre de radar sur les routes et ce, pour faire face à l’excès de vitesse, principale cause des accidents de la route.
M. Fourati a également évoqué une augmentation de la compensation octroyée aux familles des victimes du terrorisme, en précisant que le budget de 2019 prévoit une somme de 60.000 DT pour chaque famille de martyr (contre 40.000 DT auparavant) et 20.000 dinars pour les blessés (contre 10.000 DT).
Notons que le budget du ministère de l’Intérieur pour 2019 a été adopté, aujourd’hui, par le parlement avec 135 voix pour, 10 contre et 4 abstentions sur 149 députés présents.
Y. N.
Tunisie : Bientôt 1000 caméras de surveillance installées dans les zones touristiques
Donnez votre avis