La consommation de drogue par les adolescents (âgés de 15 à 17 ans) a presque triplé en trois ans, passant de 1,4% en 2013 à 3,8% en 2016, un tiers des élèves affirmant avoir consommé, au moins une fois dans leur vie, un produit illicite.
C’est ce qui a été révélé hier, mercredi 28 novembre 2018, lors d’un séminaire organisé à Sousse, par l’Association tunisienne de la médecine des toxicomanies, en collaboration avec l’Institut national de la santé (INS) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Dans un autre contexte, le congrès qui s’intéresse à «l’environnement et la santé des adolescents», a été l’occasion de tirer la sonnette d’alarme sur la cyber-addiction, d’autant que 40% des adolescents âgés de 15 à 19 ans se disent dépendant du net, essentiellement à cause des jeux en ligne.
Hager Aoun Allah Skhiri, directrice de l’INS, a affirmé, dans une déclaration à l’agence Tap, que ces adolescents sont exposés à des maladies chroniques, dont le diabète qui est passé de 1,4% en 1996 à 3,4% en 2016, chez la catégorie d’âge de 15 à 19 ans.
Notons que le séminaire se poursuit aujourd’hui, et prévoit des ateliers pour trouver des solutions, et aider les adolescents dépendants.
Y. N.
Tunis : Un commerce vend de la drogue aux étudiants à El-Menzah 1
Donnez votre avis