En matière de statistiques officielles, nous sommes, le plus souvent, habitués au manque de coordination entre les institutions de l’Etat tunisien et à la publication de chiffres différents. Pour une fois, nous avons eu droit à des chiffres concordants à propos de l’argent liquide qui circule en dehors des banques.
Ainsi, selon le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane El Abassi, «le volume d’argent liquide qui circule en dehors du circuit bancaire organisé varie entre 3 à 4 milliards de dinars».
Le gouverneur de la BCT qui intervenait, début octobre 2018, lors d’un séminaire sur le digital banking, a démenti ainsi les informations qui évoquaient un volume de cash dépassant les 12 milliards de dinars.
Un mois après, dans une interview accordée à un magazine de la place, Ahmed El Karm, directeur du directoire de l’Amen Bank et de l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF) a déclaré que «l’encours des billets en circulation était de 5 milliards de dinars en 2010. Il est actuellement de 13 milliards de dinars dont près de 4 milliards qui circulent en dehors des banques».
Au final, il s’agit bien d’environ 4 milliards de cash. Dont acte.
Krimi Khémaies
Donnez votre avis