‘‘Fatwa’’, dernier long-métrage fiction du cinéaste tunisien Mahmoud Ben Mahmoud a été auréolé du Prix du meilleur film arabe dans la section «Horizons du cinéma arabe», le soir du jeudi 29 novembre 2018, à la cérémonie de clôture de la 40e édition du Festival international du film du Caire.
‘‘Fatwa’’, qui a bien représenté la Tunisie dans cette prestigieuse compétition cinématographique, l’une des plus importantes dans le monde arabe, avait également brillé aux dernières Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2018). Sélectionné à la compétition officielle des longs-métrages fiction, il avait remporté le très convoité Tanit d’or, ainsi que le prix de la meilleure interprétation masculine attribué à Ahmed Hafiane.
Avec un casting réunissant Ghalia Benali, Ahmed Hafiane, Jamel Maddani, Sarra Hanachi…, le film raconte l’histoire d’un père installé en France qui rentre en Tunisie après la mort de son unique fils. À son retour, il découvre que son fils faisait partie d’un réseau de djihadistes et que sa mort n’avait rien de naturel. Le film tente d’expliquer le processus de radicalisation des jeunes tunisiens, dont beaucoup sont partis combattre en Syrie aux côtés de Daech.
‘‘Fatwa’’ est prévu de sortir dans les salles tunisiennes à partir de février 2019.
Fawz Ben Ali
‘‘Fatwa’’ de Mahmoud Ben Mahmoud : Chassez le salafiste, il revient au galop
Donnez votre avis