La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) a accordé à Enda Tamweel, l’une des plus importantes institutions de microfinance de Tunisie, un prêt d’une valeur de 5 millions d’euros (17 millions de dinars tunisiens MDT).
Ce prêt est destiné à renforcer l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) tunisiennes aux micros financement et aux prêts en monnaie locale.
Dans un pays qui compte aujourd’hui plus de 11 millions d’habitants, les PME jouent un rôle majeur dans l’économie nationale. Or, seules 15% des PME tunisiennes bénéficient aujourd’hui de financement bancaire, alors que 58% de ces PME expriment un besoin d’investissement ou d’apport de fonds de roulement.
Avec un total de 816 MDT de prêts accordés à quelques 350.000 bénéficiaires, le secteur de la microfinance est un partenaire essentiel des PME tunisiennes, dont le potentiel de croissance est considérable.
Permettre un meilleur accès des MPME tunisiennes au financement, notamment en monnaie locale, constitue l’une des priorités stratégiques que se sont fixées le gouvernement tunisien et la Berd.
Depuis le démarrage de ses activités en Tunisie, en septembre 2012, la Berd a investi dans notre pays plus de 730 millions d’euros, répartis sur 33 projets. Les investissements de la Banque ont pour objectif de soutenir la restructuration et le renforcement du secteur financier et le financement des entreprises privées, de promouvoir l’efficacité énergétique et d’encourager le développement d’un secteur de l’énergie durable, tout en facilitant les investissements non souverains dans l’amélioration des infrastructures.
La Berd a d’ores et déjà apporté son soutien à plus de 670 PME en Tunisie, en leur fournissant des services de conseil professionnel dans le cadre de son programme d’appui aux PME.
Source : communiqué.
Donnez votre avis