Le musée du Bardo accueille en ce moment et jusqu’au 31 janvier 2019 une exposition intitulée «Classic Reloaded Mediterranea», signée 13 artistes italiens sur le dialogue entre les différents pays de la Méditerranée.
Après avoir été présentée au Musée de la Mosaïque de Beyrouth (Liban), «Classic Reloaded Mediterranea» s’installe dans les salles du petit palais au musée du Bardo, il s’agit d’une vingtaine d’œuvres qui font partie de la collection du Musée national des arts du XXIe siècle de Rome (Maxxi).
L’exposition est une initiative du directeur du Maxxi Bartolomeo Pietromarchi, en collaboration avec l’ambassade d’Italie en Tunisie et de l’Institut culturel italien de Tunis. Elle fait partie du projet que le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du gouvernement italien, a entamé en 2018 dans des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord pour promouvoir les liens culturels entre les deux rives de la Méditerranée à travers de grandes rencontres artistiques.
«Classic Reloaded Mediterranea» propose de réinterpréter un patrimoine identitaire commun qui a permis d’avancer dans un véritable dialogue entre les peuples, «aujourd’hui prioritaire en tant qu’antidote contre le fondamentalisme», dit-on.
D’ailleurs, les œuvres exposées (installation de Remo Salvadori, sculptures de Bruna Esposito, photographies de Mimmo Jodice, collage de tapis de Flavio Favelli…) auront la spécificité de s’harmoniser avec le décor du Musée du Bardo, car elles portent en elles l’empreinte d’un passé commun aux deux rives de la Méditerranée dont ce musée offre une belle illustration avec les collections qu’il offre au regard des visiteurs.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis