C’est le premier grand rendez-vous du genre où on a mis en exergue, sous une lumière d’ambiance, un écrin de palmiers autour de produits du terroir et de tables joliment dressées à la tunisienne. La créativité et l’esprit d’entreprise des femmes ne peuvent être mieux honorés
Par Zohra Abid
Le salon Wing (Women International Gate) s’est ouvert pendant 2 jours, mardi 11 et mercredi 12 décembre 2018, au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), à la cité El-Khadra, à Tunis, pour présenter les produits concoctés avec amour et passion par des femmes entrepreneures : des produits naturels de toutes les régions revalorisés et remis au goût du jour. Et pour mieux les présenter à la curiosité du public, on n’a pas lésiné sur le décor, en mettant les petits plats dans les grands avec verres et verrines, couverts, nappes, serviettes et tout l’assortiment nécessaire. C’est ce qu’on appelle l’art de la table, et qui est ici porté par un goût et une sensibilité féminins.
Des mises en bouches au menu
La présence à l’inauguration du salon de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Neziha Laabidi, d’un très grand nombre d’ambassadeurs, de représentants de missions diplomatiques, de banquiers, d’hommes d’affaires, dont le président de la centrale patronale, Samir Majoul, de grands chefs de cuisine et des représentants de plusieurs départements ministériels dont celui de l’Agriculture, est un signe fort de l’intérêt désormais accordé à l’entrepreneuriat féminin, au patrimoine et à la diversification de l’économie par la valorisation des ressources naturelles dont regorge la Tunisie.
L’objectif de ce salon initié par la Chambre nationale des femmes chefs d’entreprises (CNFCE) relevant de l’Utica, est avant tout la promotion des produits du terroir et de l’art de la table revisités par des cheffes d’entreprises opérant dans divers secteurs d’activités économiques, ayant le sens de l’innovation et de la créativité et employant, à la base, quelque 10.000 paysannes dans tout le pays, des bouts de femmes travailleuses, passionnées et non dénuées d’imagination.
A l’entrée de la salle d’exposition et comme une mise en bouche, on a disposé des articles de la poterie de Sejnane qui vient d’être inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Le voyage peut commencer dans les coins et recoins d’une Tunisie aux mille et une saveurs, pour le plaisir du palais et des yeux.
Un tour de Tunisie des matières, des saveurs et des parfums
La sélection de ces produits authentiques reflétant le savoir-faire des femmes a été rigoureuse, nous explique une responsable de la CNFCE. Il y a d’abord les 3 pavillons médaillés au Concours tunisien des produits du terroir de 2017 (artisanat, herbes et art de la table). Pour le reste, la sélection s’est faite sur dossier. «Car, grâce à ces femmes qui ont beaucoup d’art et de créativité, nous souhaitons entrer dans le marché international avec des produits authentiques et différents, chaque produit ne doit pas ressembler à l’autre, avec une petite touche par là ou un trait par-ci, faisant la différence et l’exclusivité. Notre souhait est d’enrichir le réseau de ces femmes présentes dans les 24 gouvernorats du pays, de renforcer leur compétences et leur visibilité et en faire une force de développement dans leurs régions respectives», explique encore la responsable de la CNFCE. Et d’ajouter : «Grâce à ces femmes dotées d’imagination créative et armées de courage, on peut évoluer et participer au sauvetage de la Tunisie aujourd’hui frappée par la crise économique. Notre devoir est de mettre en lumière ces produits pour les faire connaître davantage et contribuer ainsi à relancer l’exportation».
Épices et délices pour des fines bouches
Elles s’appellent Hanene, Sonia, Ommezzine, Yosra, Zohra, Anissa, Fatma, Lobna, Sarra, Rym, Rania, Raja ou encore Mariem, Mahassen, Hajer, Zayneb, Eshraf, Wiem, Noura et Mouna.
Les unes nous ont plongés dans leurs recettes de confitures, de parfums de la ruche, d’huiles essentielles et d’arômes, de produits à base de la datte, d’eau de rose ou de fleurs ou d’aliments naturels, le tout bien mis en bouteilles, en paquets ou en sachets.
Les autres nous ont fait voyager dans un univers pittoresque tout en couleurs fait en céramique, tissage, verrerie, bois, alpha, cuivre ou encore du linge de maison en coton, lin ou soie, brodé à la main avec divers fils et motifs. Un agréable envol qui invite à une table 100% tunisienne.
Les divers produits exposés ont beaucoup plu aux visiteurs, et notamment les chefs cuisiniers invités, venus explorer cet univers tout en parfums et en saveurs authentiques. «Il y a de très belles choses qui devraient inspirer nos hôteliers ou restaurateurs. Pourquoi aller chercher très loin des produits et une inspiration qui sont tout près, dans nos campagnes?», dira l’un d’eux.
Donnez votre avis