Ridha Chalghoum, ministre des Finances, a expliqué qu’il n’y aura pas de levée du secret professionnel pour les avocats, comme cela a été compris de certaines dispositions de la Loi de Finances 2019, adoptée dimanche dernier, par 113 voix pour, 11 abstentions et 36 contre.
Dans une déclaration aux médias aujourd’hui, jeudi 13 décembre 2018, M. Chalghoum a indiqué que la disposition relative à la levée du secret professionnel contenue dans cette loi ne concerne pas les avocats mais les autres professions libérales, conformément aux dispositions de la nouvelle loi.
«Les députés, avocats de leur état, ont approuvé ce projet de loi où nous avons préservé le droit des avocats au respect du secret professionnel», a-t-il expliqué.
Notons que des avocats manifestent, depuis ce matin, à la Kasbah, à Tunis, contre les dispositions de cette nouvelle Loi de Finances. Ils considèrent la disposition relative à la levée du secret professionnel comme étant inconstitutionnelle.
Le président de la république, Béji Caïd Essebsi, avocat de son état, avait estimé, hier, lors de la célébration du 10e anniversaire de la création de l’Institut supérieur de la profession d’avocat (ISPA), à Tunis, que le secret professionnel est important dans le métier d’avocat et ne doit en aucun cas être levé.
E. B. A.
Plus de 60 députés déposeront un recours contre la Loi de Finances 2019
Donnez votre avis