Selon les dispositions du nouveau projet de loi consacré au congé de maternité dans les secteurs public et privé, la femme enceinte pourrait bénéficier d’un congé allant jusqu’à 8 mois.
C’est ce qu’a indiqué Malika Ouerghi, directrice des affaires de la famille, dans une déclaration à Mosaïque FM aujourd’hui, jeudi 13 décembre 2018, en précisant que ce projet de loi sera examiné lors du prochain conseil ministériel.
«La femme enceinte bénéficiera de 1 mois de congé avant d’accoucher. Elle après l’accouchement aura aussi droit à 3 mois de congé obligatoire et pourrait également bénéficier, à sa demande, de 1 à 4 mois de congé à titre facultatif. Les femmes travaillant dans les secteur public et privé auront droit à ce congé. Le projet de loi propose que le papa puisse bénéficier lui aussi d’un congé de 15 jours», a-t-elle expliqué.
Mme Ouerghi a, par ailleurs, indiqué que l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) a émis quelques réserves sur ces propositions. Les patrons estiment que la durée du congé de maternité pourrait avoir un impact financier négatif sur la société, a-t-elle ajouté.
«Les jeunes mamans travaillant dans le secteur public qui ont choisi de bénéficier du 3e congé de maternité percevront la moitié de leur salaire», a-t-elle aussi déclaré.
E. B. A.
Tunisie : Le projet de loi final des congés de maternité et paternité
Donnez votre avis