Selon le ministre de la Santé, entre 300.000 et 400.000 Tunisiens de moins de 20 ans sont dépendants de la drogue, sachant que 33.000 d’entre eux consomment du Subutex et sont considérés comme étant dans un niveau de dépendance grave.
Ces chiffres alarmants ont été présentés par le ministre de la Santé, Abderraouf Cherif, lors de la Rencontre nationale pour l’adoption de la stratégie nationale pour la santé des adolescents et des jeunes, organisée aujourd’hui, jeudi 13 décembre 2018, à Hammamet. Le ministre s’est peut-être mal exprimé et a voulu dure que 300.000 à 400.000 ont affirmé avoir déjà consommé de la drogue.
Le ministre a affirmé qu’un programme de lutte contre la dépendance sera lancé en 2019 et durera 10 ans pour lutter contre ce fléau, tout en appelant les familles à contribuer aux actions qui seront menées, également dans le milieu scolaire.
Abderraouf Cherif a assuré que le Centre de désintoxication de Djebel El-Oust pourra à nouveau accueillir, dès février 2019, des personnes dépendantes et nécessitant un suivi particulier. Celui de Sfax rouvrira en juin de la même année.
Notons que, selon une enquête de l’Institut national de la Santé (INS), un tiers des élèves a consommé, au moins une fois dans leur vie, de la drogue (douce et/ou dure).
Y. N.
Tunisie : La consommation de drogue par les ados a doublé en 3 ans
Au centre d’accueil des utilisateurs des drogues injectables de Mellassine
Donnez votre avis