Plus de 70% des compétences nationales ayant quitté la Tunisie pour faire carrière à l’étranger sont des ingénieurs, dont 13% détiennent un diplôme de master.
C’est ce qu’a indiqué Mustapha Mezghani, conseiller en économie numérique et en politiques publiques, lors de son passage à « Expresso » sur Express FM aujourd’hui, vendredi 14 décembre 2018, en précisant que ces compétences nationales ont choisi de quitter le pays principalement en raison de la situation générale qui ne les encourage pas à y rester, ainsi que du faible niveau des salaires et des conditions de travail.
L’ancien Pdg de Tunisie TradeNet (TTN) a, par ailleurs, indiqué que les formations en technologies numériques se font de moins en moins aujourd’hui pour les étudiants du cycle supérieur.
Notons que Dr. Souheil Slama, membre du Syndicat des médecins du secteur privé, avait indiqué, en septembre dernier, que près de 800 praticiens ont quitté la Tunisie vers d’autres cieux depuis le début de l’année. Ils ont préféré émigrer et poursuivre leur carrière professionnelle à l’étranger en raison de la recrudescence des agressions verbales et physiques dont ils font l’objet de la part des citoyens dans les établissements hospitaliers aussi bien privés que publics. D’autres cherchent de meilleures rémunérations et des conditions de travail plus optimales.
E. B. A.
Emigration : Près de 800 médecins ont quitté cette année la Tunisie
Donnez votre avis