Un bassin historique de Sidi Bouzid, abandonné et envahi par les ordures, a été transformé, par des collégiens, le week-end dernier, en théâtre à ciel ouvert.
Désireux de se créer un espace culturel, les élèves du collège Al-Rabta à Sidi Bouzid ont eu l’ingénieuse idée de joindre l’utile à l’agréable : redonner vie à un bassin historique laissé à l’abandon en l’exploitant comme espace de représentation théâtrale en plein air.
Les adolescents, aidés par leurs enseignants et parents, ont nettoyé l’espace, l’ont débroussaillé, apporté des chaises et réaménagé comme lieu de représentation publique. Une première pièce y a été jouée hier, dimanche 16 décembre 2018, et d’autres activités sont prévues, durant les vacances scolaires.
Un promoteur culturel privé pourrait sauter sur l’occasion pour aider à améliorer l’espace et à le doter des commodités nécessaires pour en faire un lieu cultuel à part entière et l’exploiter tout au long de l’année dans diverses activités, et pas seulement scolaires.
Les jeunes élèves du collège Al-Rabta doivent servir de modèles à leurs camarades dans d’autres régions : il y a tellement d’espaces à exploiter dans le pays qu’il suffit juste d’avoir des idées et de mettre le cœur à l’ouvrage…
Y. N.
Donnez votre avis