‘‘Béatrice, un siècle’’, le film qui rend hommage à la doyenne des communistes tunisiens Béatrice Slama, signée Hejer Charf, sera projeté en avant-première, le samedi 22 décembre 2018, à la Cinémathèque Tunisienne (Cité de la Culture de Tunis).
La cinéaste et productrice canadienne d’origine tunisienne Hejer Charf rend un hommage posthume à la militante franco-tunisienne de confession juive Béatrice Slama, décédée le 19 septembre dernier à Paris à l’âge de 95 ans.
‘‘Béatrice, un siècle’’ est un documentaire qui revient sur le parcours incroyable de cette grande dame qui a traversé les mouvements politiques majeurs du XXe siècle (l’occupation allemande, la lutte pour l’indépendance de la Tunisie, Mai 68…).
Le film revient également sur l’engagement féministe et la passion littéraire de Béatrice Slama qui avait fondé en 1945 l’Union des jeunes filles de Tunisie.
Bien qu’elle ait quitté la Tunisie en 1965 pour s’installer définitivement en France, Béatrice Slama était toujours restée très attachée à la Tunisie; elle fut décorée en 2016 par la ministre du tourisme Selma Elloumi Rekik à l’ambassade de Tunisie en France, au nom du président de la République Béji Caïd Essebsi.
Le film sera projeté à la Cinémathèque en présence de la réalisatrice Hejer Charf ainsi que des membres de la famille de Béatrice Slama.
Une deuxième projection est prévue pour le lendemain dimanche 23 décembre à 15h.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis