L’Université Zitouna, qui ne fait pas mystère de son opposition à l’égalité successorale, prépare une fatwa appelant à ne pas voter pour les députés qui voteront en faveur du projet de loi sur cette question proposé par le président de la république Béji Caïd Essebsi et adopté par le conseil des ministres.
Cette annonce a été faite hier, lundi 17 décembre 2018, par le professeur de la Zitouna Elyes Dardour, lors d’un colloque à Sousse, auquel a pris part l’imam radical, surnommé l’imam du jihad, Noureddine El-Khademi, ancien ministre des Affaires religieuses aux gouvernements islamistes Jebali et Larayedh ( janvier 2012 – janvier 2014).
Elyes Dardour a également indiqué que l’Université Zitouna est contre l’égalité dans l’héritage, selon lui anticonstitutionnelle et opposée à la charia (loi islamique), et appelé les fidèles à discuter avec les députés afin de les dissuader de voter en faveur de ce projet de loi.
«Nous préparons une fatwa pour empêcher l’élection de tout député qui voterait en faveur de l’égalité dans l’héritage. Les députés qui voteront pour ce projet de loi devront s’expliquer devant dieu», a-t-il conclu, sous les applaudissements des présents.
Il faut dire que cette position hostile à l’égalité successorale est partagée par la plupart des dirigeants du parti islamiste Ennahdha, en harmonie avec leur base salafiste.
Rappelons que le 23 novembre dernier, le conseil ministériel a adopté le projet de loi sur l’égalité successorale qui sera bientôt présenté sous la coupole.
Y. N.
Libertés individuelles : Khademi s’oppose aux propositions du Colibe
Bardo : Des islamistes manifestent contre le rapport de la Colibe
Donnez votre avis