Une organisation féministe baptisée Maya, en hommage à feue Maya Jribi, l’ex-secrétaire générale du parti Al Jomhouri (parti Républicain), a vu le jour hier, dimanche 23 décembre 2018.
C’est ce qu’a annoncé le parti, en précisant que l’organisation Maya a été créée dans le but de défendre la cause de la femme et ses droits politiques ainsi que les principes de la liberté et de l’égalité. Des causes que défendait Maya Jribi, cofondatrice du parti, militante intègre et dévouée et membre de l’Assemblée nationale constituante (ANC), de janvier 2012 à janvier 2015, décédée le 19 mai 2018, à l’âge de 58 ans.
Maya, figure emblématique de l’opposition sous les anciens régimes de Bourguiba et de Ben Ali, elle s’était engagée dans le combat pour la démocratie dès son jeune âge.
Au lendemain de la révolution de janvier 2011, elle a contribué à la transition politique et s’est notamment farouchement opposée aux mouvements islamistes, mais la maladie a eu raison d’elle, après un long combat menée avec courage et dignité.
Y. N.
Tunisie : Décès de la constituante et militante féministe Maya Jribi
Donnez votre avis