Le corps de Falikou Coulibaly, président de l’Association des Ivoiriens en Tunisie, tué dimanche soir, 23 décembre 2018, par un groupe de délinquants, à la Soukra, au nord de Tunis, sera rapatrié aujourd’hui, mercredi 26 décembre, pour être enterré dans son pays.
C’est ce qu’a indiqué Mohamed Fadhel Mahfoudh, ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les organisations des droits de l’homme, lors de son passage, ce matin, à « El Matinale » sur Shems FM, en précisant que l’épouse du défunt, se trouvant en situation illégale en Tunisie, accompagnera la dépouille de son mari en Côte d’Ivoire.
«Les membres de la famille Coulibaly m’ont expliqué qu’ils ont été victimes de racisme en Tunisie. Or, on sait que le racisme existe partout dans le monde (…) Nous avons contacté le ministère de l’Intérieur pour lui demander de faciliter les procédures de rapatriement du corps du défunt», a-t-il déclaré.
M. Mahfoudh a estimé que les Tunisiens ne sont pas racistes comme l’ont scandé plusieurs Subsahariens lors d’une manifestation, hier, à l’avenue Bourguiba, à Tunis. Il a, toutefois, indiqué que le phénomène de la discrimination raciale s’est renforcé dans notre pays à cause des difficultés économiques.
Cette explication ne saurait constituer une justification, car rien ne justifie le racisme. Et monsieur le ministre des Droits de l’homme est bien placé pour le savoir.
E. B. A.
Meurtre de Coulibaly : Manifestation contre le racisme à Tunis (vidéo)
Donnez votre avis