Le premier espace portant ces 2 enseignes françaises, fusionnées depuis un peu plus de 2 ans, a ouvert hier, jeudi 27 décembre 2018, au centre commercial Carrefour, à Sidi Daoud, La Marsa, dans la banlieue nord de Tunis.
Par Zohra Abid
Les journalistes ont eu droit à une visite guidée, en compagnie des responsables des 2 espaces mitoyens, spécialisés dans la distribution des produits culturels et la vente d’articles électroménagers, de matériels informatiques, audiovisuels, de téléphonie et autres produits technologiques, construits dans le parking du centre commercial, où l’on voyait pour la première fois garés des véhicules de couleur jaune frappés du logo rouge et blanc.
Culture, high-tech et électroménager
Ces 2 espaces, dédiés à une clientèle variée et de tout âge à la recherche de nouveautés, s’étendent sur plus de 2000 m2. Ils ont déjà vu arriver les premiers clients curieux, pour la plupart venus de la grande surface toute proche qui ne désemplit pas, surtout en cette période de fêtes du Nouvel An.
Au bâtiment frappé du logo de la Fnac, pas moins de 35.000 titres en arabe, en français et en anglais (littérature, bande dessinée, ouvrages spécialisés, livres d’art…) garnissent les rayons. Un coin, au fond, est réservé aux événements : animations diverses, talk-shows et débats culturels, et séances de dédicace.
On apprend, par la même occasion, qu’un service sera mis en place pour la réservation, l’achat ou le retrait des billets pour les grands événements culturels et les concerts programmés dans les festivals.
Un très grand choix des produits les plus récents dans le domaine de la high-tech sont mis en évidence, de manière à ce qu’on ne peut pas passer sans s’y arrêter pour découvrir et jeter un coup d’œil sur les prix.
Des idées cadeaux Fnac sympathiques sont disposées entre les rayons, de manière à accrocher les clients sur le chemin de la caisse. «Parmi nos objectifs, nous cherchons à contribuer au rayonnement culturel. Et la Fnac, du haut de ses 60 ans d’expérience, ne manque pas d’expérience dans ce domaine. Et elle ne cesse d’évoluer pour répondre au mieux aux attentes de ses clients dans la diversité de leurs préoccupations», souligne l’un des responsables de ce magasin qui emploie 30 personnes, dont certaines ont bénéficié en France d’une formation spécifique. «Plusieurs de nos responsables se sont aussi déplacés de France pour assurer sur place la formation des jeunes qui sont pour la plupart des diplômés du supérieur issus des Institut supérieurs d’études technologiques et des grandes écoles de commerce», a-t-il ajouté.
Fnac-Darty, un engagement
Le magasin Darty emploie, lui aussi, 30 jeunes dont la moyenne d’âge est de 25 à 30 ans. Certains d’entre eux ont bénéficié d’une formation technique et thématique chez Fnac-Darty, également en France.
«Nous venons de mettre notre nouveau concept, ici en Tunisie, avant qu’il ne soit généralisé», annonce Hakim Bouziane, responsable de Développement Franchise de Fnac-Darty, venu spécialement de France pour l’inauguration. L’enseigne française a mis pour les 2 espaces un nouvel éclairage identique à celui qui vient d’être mis en Espagne. «On y trouve des marques locales ou françaises dont certaines sont propres à Darty. Mais aussi des marques exclusives comme ce qu’on trouve dans l’est ou l’ouest de la France et exposées simultanément», ajoute M. Bouziane, qui n’omet pas de souligner l’intérêt accordé par la double enseigne au service après-vente. «Notre engagement primordial est de répondre aux attentes croissantes du client, de l’accompagner après l’achat et même de le rembourser, si nécessaire, lorsqu’il n’est pas satisfait. Nous avons placé ce service juste à côté de la caisse pour que tout soit clair et rapide», ajoute le responsable, en annonçant d’autres ouvertures, un peu partout en Tunisie, au cours des années à venir. Selon lui, 5 magasins par enseigne seront ouverts à horizon 2023, soit une dizaine sur tout le territoire et une moyenne de 2 par an.
Depuis 2 ans, la Fnac a pris le contrôle de Darty. Les deux enseignes, bien ancrées dans le quotidien des Français, représentent aujourd’hui 26.000 collaborateurs dans le monde (essentiellement en Belgique, aux Pays- Bas, au Luxembourg, en Espagne, au Portugal, au Maroc, au Qatar, au Congo, au Cameroun et en Côte d’Ivoire), dont 19.000 en France qui compte à elle seule 510 magasins.
Pour découvrir, demander conseil et faire le bon choix, les consommateurs tunisiens n’hésiteront certainement pas à se rendre au Fnac-Darty, le géant de la distribution française, qui tient déjà une position solide dans 11 autres pays. La Tunisie ne pouvait pas ne pas figurer sur son plan d’expansion. On s’étonnait déjà de ne pas l’y voir, maintenant c’est fait.
Donnez votre avis