L’Egypte aura 158 jours pour se préparer à l’organisation de la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des nations, prévue du 15 juin au 13 juillet 2019.
A l’issue de son comité exécutif aujourd’hui, mardi 8 janvier 2019, à Dakar, au Sénégal, la Confédération africaine de football (CAF) a désigné l’Egypte comme pays-hôte de la CAN 2019 et la première à 24 équipes qui seront en lice pour le sacre continental, dont la Tunisie.
Les Pharaons remplacent donc finalement le Cameroun à 158 jours du coup d’envoi du tournoi.
La candidature de l’Egypte, qui accueillera sa 5e CAN (la dernière remontait à 2006), a été préférée à celle de l’Afrique du Sud.
Pour rappel, le Cameroun avait été désigné comme pays-hôte initial de cette compétition en 2014 mais ce statut lui a été retiré le 30 novembre dernier en raison du retard pris dans les travaux.
Le pays de Mohamed Salah a présenté dossier très solide en termes d’infrastructures avec une douzaine de stades de plus de 20.000 places à disposition.
À priori, le tournoi se déroulera dans cinq villes : Le Caire, Alexandrie, Suez, Port-Saïd et Ismaïlia, toutes proches géographiquement, ce qui éviterait de longs déplacements. L’ambiance dans les stades promet également d’être au rendez-vous.
Le Cameroun va se charger d’accueillir l’événement en 2021.
H. M.
Alain Giresse : «Mon premier objectif, les demi finales à la CAN 2019»
Donnez votre avis