Le chef du gouvernement Youssef Chahed a annoncé aujourd’hui, jeudi 10 janvier 2019, que notre pays produira, en 2020, un quart de son énergie grâce à des projets d’énergie renouvelable d’une valeur de 2,5 milliards de dinars tunisiens (MdDT).
Le chef du gouvernement a également précisé que le volume d’énergie renouvelable que notre pays sera capable de produire, à la date indiquée, s’élèvera à 1000 mégawatts.
Cette annonce de M. Chahed intervient à la suite du feu vert accordé, aujourd’hui, par le gouvernement tunisien à des projets d’énergie éolienne d’un ensemble d’investisseurs internationaux.
L’an dernier, la Tunisie s’était engagée à investir 12 MdDT dans des actifs affectés à la production d’électricité et autres projets énergétiques, entre 2018 et 2020.
Fin décembre dernier, ce choix de notre pays du renouvelable lui a valu les encouragements de la Banque mondiale (BM). En effet, dans un rapport de l’institution de Bretton Woods, publié le 25 décembre 2018, la Tunisie figurait –avec l’Egypte et les Emirats arabes unis– parmi les meilleurs pays en matière de promotion des énergies renouvelables.
Ce rapport de la BM disait que ces trois pays arabes «ont réalisé, durant les sept dernières années, des progrès remarquables dans le domaine du développement des énergies renouvelables.»
Cette réussite, selon ce rapport, est la résultante des mesures incitatives prises par ce trio arabe afin d’encourager le secteur privé à investir dans les énergies renouvelables: « la Tunisie, l’Egypte et les Emirats arabes unis ont tous trois élaboré le cadre juridique approprié à cette fin. »
Marwan Chahla
Donnez votre avis