La Fédération international de football association (Fifa) a rejeté aujourd’hui, jeudi 10 janvier 2019, l’appel du Club africain (CA) pour suspendre l’interdiction de transferts durant ce mercato hivernal.
Autrement dit, l’instance dirigeante du football mondial maintient sa sanction primaire interdisant au CA les recrutements pour les deux mercatos hivernal et d’été.
Cette sanction fait suite, rappelons-le, à la multiplication des plaintes d’anciens joueurs et techniciens pour défaut de paiement de salaires et autres primes.
Les dirigeants actuels ont certes réussi à régler certains de ces litiges, mais pas tous, et la Fifa a estimé que la sanction devait être maintenue.
D’ailleurs, un nouveau dossier financier est venu alourdir ces derniers jours le contentieux avec la Fifa, lourd héritage en fait de la présidence catastrophique de Slim Riahi, actuellement en fuite à l’étranger et poursuivi dans une affaire de détournement de fonds intentée contre lui par le club de Bab Jedid.
Le CA se trouve en effet obligé de régler près d’un million de dinars à son ancien joueur malien Souleymane Coulibaly. Ce défenseur y avait de 2015 à 2017.
Un délai de 24 heures est accordé au club pour régler cette somme au risque de subir d’éventuelles sanctions de la Fifa.
Le CA terminera la saison avec l’effectif actuel en attendant une décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) dans les mois à venir et qui pourra lui éviter d’être interdit de recrutement l’été prochain.
H. M.
Club africain : Pas de solution à l’horizon pour les sanctions de la Fifa
Donnez votre avis