Selon le dernier classement des démocraties établi par des experts de la société britannique « The Economist Intelligence Unit (EIU) », sur 167 pays du monde, la Tunisie est placée à la 63e place mondiale et 2e dans la région Mena, après… Israël. Son indice de démocratie est de 6.41.
Dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena), la Tunisie est classée deuxième après Israël (1ère, 30e mondial), mais devant le Maroc (3e, 100e), le Liban (4e, 106e) et la Palestine (5e, 109e).
Le pays du jasmin est classé dans la catégorie « démocratie imparfaite« , contrairement au Maroc, au Liban, à la Palestine et à l’Irak (6e, 114e) qui sont classés dans la catégorie « régime hybride« , traduire: à mi-chemin entre l’autoritarisme et la démocratie.
Les autres pays de la région Mena, comme la Jordanie (7e, 115e), l’Algérie (9e, 126e), l’Egypte (10e, 127e) et la Syrie (20e, 166e), ils sont classés « régime autoritaire« .
Dans le monde, la Norvège garde la 1ère place, suivie par l’Islande, la Suède, la Nouvelle Zélande et le Danemark.
Selon EUI, connu pour ses rapports mensuels par pays ainsi que pour ses prévisions internationales sur cinq ans, la révolte dans les pays arabes au début des années 2010 a eu de profondes répercussions et certains régimes hybrides, comme celui de Ben Ali, se sont effondrés tandis que d’autres n’ont pas évolué.
E. B. A.
Donnez votre avis