Accueil » Tunisie Telecom lance «TT Presse», application mobile de revue de presse

Tunisie Telecom lance «TT Presse», application mobile de revue de presse

Des journalistes, des directeurs de médias ainsi que des partenaires technologiques et syndicaux étaient réunis  à la cérémonie de présentation de l’application «TT Presse», lancée par Tunisie Telecom (TT), hier, jeudi 10 janvier 2019, à l’hôtel Le Paris, aux Berges du Lac de Tunis.

Par Zohra Abid

C’est que l’événement intéresse et mobilise les acteurs des mondes de l’information, de la technologie et de la téléphonie mobile, auteur d’une innovation qui va permettre de mettre les contenus médiatiques, nationaux et internationaux, à la portée des clients de l’opérateur historique tunisien, qui affectionnent la mobilité et veulent être informés en temps réel partout où ils se trouvent.

Le coup de pouce de TT aux médias écrits

Certes, comme l’expliquera le Pdg de TT, Mohamed Fadhel Kraïem, le média papier est en train de reculer, en Tunisie comme dans le reste du monde, et peine à trouver encore des lecteurs. D’où la nécessité de lui trouver, grâce à la technologie numérique, de nouveaux modes de distribution, afin de le rapprocher des lecteurs potentiels, lui donner un coup de pouce et redorer son blason.

«La genèse de ce projet remonte à mars 2018 et nous en avons reparlé, le 10 juillet dernier, à l’occasion du renouvellement de la convention de Tunisie Telecom avec la Fédération tunisienne des directeurs de journaux (FTDJ) et nous l’avons annoncé, en avant-première, le 7 décembre, à Sousse, en marge des 33e Journées de l’Entreprise organisées par l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE). Ce projet, enfin lancé, concerne, dans sa première version, 70 titres dont 30 tunisiens», explique M. Kraiem.

Il va sans dire que ce projet pionnier et ambitieux ne pourra atteindre son objectif et réussir auprès du grand public que si les médias écrits eux-mêmes y croient, en voient l’utilité pour eux et y adhèrent activement. Pour sa part, TT ne s’est pas contenté de développer l’application, elle a aussi fait un geste commercial. Ainsi, «en guise d’offre de bienvenue, l’abonnement à TT Presse est gratuit depuis le 6 décembre 2018 jusqu’au 15 janvier courant», a rappelé le Pdg de TT, en félicitant, au passage, les journalistes de l’accord signé, la veille, entre les représentants du gouvernement, du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), de la Fédération tunisienne des directeurs de journaux (FTDJ) et de la Haute Autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (Haica), en présence du ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, et qui va permettre d’améliorer les conditions de travail des journalistes et les moyens dont disposent les entreprises médiatiques.

MM. Kraiem, Bghouri, Zahar et Belin. 

Tunisie Telecom inscrit le développement et le lancement de l’application TT Presse dans cet effort national visant à appuyer la presse écrite, en contribuant au développement de leur lectorat grâce à un accès digitalisé aux journaux et magazines, souligne encore M. Kraiem.

Le média papier à l’ère digitalisée

Philippe Belin, directeur général de l’entreprise Immanens, partenaire technologique spécialisé dans le digital-publishing et dans les solutions des distributeurs aux éditeurs, a expliqué, pour sa part, que ce TT Presse, cette sorte de kiosque à journaux numérique, va permettre aux éditeurs d’élargir le cercle de leurs lecteurs et, peut-être aussi, par la suite, leur offre de titres. «La  première phase du projet a été consacrée au média papier, mais il y aura bientôt une autre conception avec une architecture adaptable à la presse numérique», a ajouté M. Belin.

Mohamed Fadhel Kraïem et Najla Chaar, la nouvelle chargée de communication et marketing de TT.

L’application TT Presse est disponible sur tous les écrans (smartphones et tablettes Androïd et iOS, comme sur le desktop via le lien dédié. Elle est proposée en 4 types d’abonnements : le Pass Daily pour 1 DT/jour qui permet l’accès à des journaux et magazines tunisiens et quelques titres étrangers, le Bronze à 10 DT le mois (soit 330 millimes/jour), qui offre l’accès à plus de 30 journaux et magazines tunisiens et étrangers, le Silver, proposé à 20DT le mois (soit 660 millimes par jour), permettant l’accès à une sélection de titres tunisiens et étrangers, et enfin le Gold proposé à 30 DT par mois et permettant l’accès à plus de 70 journaux tunisiens et étrangers, comme New York Times, Paris Match, Daily Mail, So Foot, Historia, L’Humanité, Alternatives économiques

Rappelons que le service qui permet l’accès aux journaux et magazines dès leur édition, est opérationnel via la composition du code *225#.

Patron et syndicat sur la même voie

Taïeb Zahar, président de la FTDJ, s’est félicité de la signature de l’accord avec le gouvernement qui va aider à apporter des solutions aux difficultés financières des entreprises de presse à travers une répartition plus juste de la publicité des entreprises du secteur public. Le média papier, poursuit M. Zahar, peut se réconcilier avec son lectorat, le garder et même le développer, malgré la rude concurrence des journaux électroniques.

Les journalistes présents en grand nombre à un événement qui les concerne en premier lieu. 

«Le vrai problème réside dans le développement des sites offrant des contenus gratuits alors que la part de la presse écrite, papier et électronique, dans l’enveloppe globale de la publicité reste faible et insuffisante. C’est pourquoi nous avons pensé au lancement de TT Presse avec Tunisie Telecom», souligne M. Zahar.

Néji Bghouri, président du SNJT a, pour sa part, rappelé la nécessité d’appuyer les médias écrits en général et notamment ceux édités dans les régions. «Nous parlons aujourd’hui, dit-il, de diversification et de spécialisation. C’est cette diversité que l’on veut mettre en place. Nous avons certes pris le train un peu en retard, mais nous l’avons pris quand-même et il n’est jamais tard pour bien faire». La symbiose existant actuellement entre le syndicat, le gouvernement et les entreprises de presse va beaucoup y aider.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.