Le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem, a reçu hier, lundi 21 janvier 2019, Ahmed Trabelsi, l’instituteur à l’école Ben Saad de Sfax, victime de racisme de la part d’une parente d’élève. Il lui a fait part de son soutien et l’a incitée à ne pas retirer sa plainte en justice.
Ahmed Trabelsi avait été victime d’une agression raciste, samedi dernier, qui plus est au sein de l’établissement scolaire et devant ses élèves. Il avait porté plainte contre cette parente, sur la base de la nouvelle loi criminalisant la discrimination raciale (adoptée le 9 octobre dernier).
Le ministère public a convoqué la mère de famille et ordonné son maintien en détention, en attendant qu’elle comparaisse devant le juge pour agression raciste.
Après avoir essuyé le crachat au visage et porté plainte, l’instituteur a été victime d’intimidation et de menaces de la part d’inconnus lui demandant de revenir sur sa plainte. Mais il a décidé d’aller au bout de sa démarche pour son honneur, celui des instituteurs et celui des noirs en général, souvent victimes de racisme et de dénigrement.
Le ministre de l’Education a réitéré son soutien à M. Trabelsi, qui a également été contacté par Mohamed Fadhel Mahfoudh, ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les organisations des droits de l’Homme.
Ahmed Trabelsi a bénéficié du soutien de ses collègues et d’un bon nombre de ses compatriotes qui ont dénoncé le comportement de la dame et appelé la justice à prendre les mesures nécessaires à son encontre pour que cela serve de leçon.
Y. N.
Sfax : Un instit porte plainte contre une parente d’élève pour racisme
Première en Tunisie : La discrimination raciale enfin criminalisée
Donnez votre avis